Développement Symfony 2

En 2010, Toucouleur a observé l’apparition de nombreux frameworks PHP, comme Symfony, Zend Framework, CakePHP ou CodeIgniter.

Aujourd’hui, deux d’entre eux prédominent : Symfony 2 et Zend Framework. Nous le constatons avec les appels d’offre auxquels nous répondons.

Les systèmes de gestion de contenu ou d’e-commerce s’adossent de plus en plus souvent à des infrastructures PHP et ces frameworks.

C’est le cas de Magento qui, depuis le départ, repose sur Zend Framework. Mais aussi de la solution d’e-commerce Sylius qui est basée sur Symfony. Et de leur côté, Drupal et eZ Publish ont aussi retenu Symfony. Il s’agit d’un choix structurant qui leur permet d’atteindre un très bon niveau de performance. Cela permet également à toute personne formée à ces outils de développement de conserver une cohérence dans l’architecture du code.

La performance des frameworks comme Symfony ne cesse d’être améliorée. Aujourd’hui, les gains de productivité et la facilité de maintenance fournis par ces infrastructures contrebalancent largement le différentiel de performance qui existe avec un développement PHP en partant de rien. Dans Symfony 2 par exemple, il est clair qu’un moteur de templates comme Twig est potentiellement plus lourd qu’un développement PHP from scratch. C’est le même cas pour les composants MVC de Zend Framework. Cela n’empêche pas des sites web à très forte audience de se baser sur ces deux frameworks.

Depuis 2012, notre équipe ne cesse de se former aux nouvelles techniques de développement avec Symfony.

Toucouleur été sélectionné pour accompagner un client issu de la grande distribution pour la constitution de leur projet aujourd’hui accessible au grand public (référence disponible sur demande).

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!